Koesio remporte le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié

Koesio remporte le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié

Koesio, champion français des services numériques de proximité auprès des PME et des collectivités, annonce avoir remporté le 1er prix de l’actionnariat salarié lors de la 17e édition du Grand Prix FAS. Cette récompense vient saluer le succès de son Fonds Commun de Placement d’Entreprise, dont 64% des salariés sont actionnaires, et la force d’une culture d’entreprise qui, depuis maintenant plus de 30 ans, place les collaborateurs au centre de ses actions.

Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié, créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), met à l’honneur chaque année les entreprises développant les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié.

Lors de la 17e cérémonie qui s’est tenue hier à Paris, Koesio s’est vu décerner le Grand Prix de la catégorie PME ETI. Ce prix récompense la volonté du Groupe non seulement de partager avec les collaborateurs les fruits de leur travail, mais également de donner corps aux engagements de Koesio en matière de bien-être au travail.

En 2016, le dirigeant fondateur et principal actionnaire de Koesio, Pieric Brenier, a souhaité mettre en place un FCPE afin de partager la valeur créée par l’entreprise avec les collaborateurs. La démarche a, dès la première année, rencontré un très vif succès avec un taux de souscription exceptionnel de 85,9%.

Depuis lors, le partage de la valeur et la cohésion dans l’entreprise restent des objectifs clés, et Koesio a étendu l’accès à son FCPE à l’ensemble des salariés du Groupe. Ainsi, chaque année, le FCPE, dont la valeur a été multiplié par 6 en 5 ans, est ouvert à la souscription tant pour les collaborateurs des sociétés historiques, que pour ceux des entreprises nouvellement acquises. Et les résultats sont là : aujourd’hui, 80% des salariés éligibles sont actionnaires, une véritable performance pour une entreprise non cotée.

« Je suis fier de recevoir ce Prix qui récompense notre politique d’implication des salariés au capital de l’entreprise menée depuis bientôt 6 ans. Associer nos collaborateurs aux résultats économiques du Groupe et les faire participer à la création de valeur collective n’est pas uniquement un sujet financier, c’est un axe fort de notre culture d’entreprise, en ligne avec nos valeurs de partage et d’engagement. L’actionnariat salarié est un levier de performance économique mais aussi un outil fédérateur puissant, qui permet à chacun de s’inscrire pleinement dans l’histoire du Groupe, et dans lequel Koesio puise son indépendance, sa force et sa singularité », conclut Pieric Brenier, fondateur et Président de Koesio.

Chez Koesio, les collaborateurs sont un enjeu majeur de la démarche d’entreprise. Chaque jour, tout est mis en œuvre pour que le Groupe soit une entreprise où il fait bon travailler, comme le prouve sa récente labellisation Great Place To Work ®.

Toutes les entités de Koesio ont une histoire similaire, celle d’entreprises numériques locales consolidées au fil des décennies autour d’un groupe leader sur ses marchés. Elles en ont conservé le sens de la proximité et de l’engagement, cette culture de PME qui fait la force de Koesio, et plus encore son état esprit.

Stéphane de StorizBorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code