Journée des droits de la femme : où en est la parité dans les start-up ?

Ces dernières années, de nombreuses lois ont instauré des obligations à la charge des entreprises en matière d’égalité professionnelle. Dix ans après l’adoption de la loi Copé-Zimmerman imposant 40% de femmes au sein des Conseils d’Administration, la loi Rixain adoptée en décembre dernier l’a renforcée. Désormais, un quota de représentation parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes dans les entreprises d’au moins 1000 salariés doit être instauré et est fixé d’au moins 30% de femmes d’ici 2027 et 40% d’ici 2030.

Cependant, à l’aune de la Journée Internationale des Droits de la Femme qui se tiendra le 8 mars, la question de la représentation des femmes et du traitement paritaire en entreprise demeure toujours d’actualité.

Si la parité en entreprise progresse en France, certains secteurs restent en retard. C’est le cas des start-up et de la tech. En effet, une récente étude[1] a révélé que près de 80% des fondateurs de start-up sont des hommes et que seules 25% de femmes sont présentes dans les équipes de direction.

Chez Liberkeys, néo-agence immobilière, ce chiffre est à la hausse avec 45% de femmes qui composent le Comité de direction. Si la start-up fait preuve d’élève modèle en termes de parité, son co-fondateur, Thomas Venturini, insiste sur un point : « Je n’ai jamais été fan de la discrimination positive. Quand je recrute un candidat ou une candidate, c’est parce que c’est la personne la plus qualifiée pour le poste avec les meilleures compétences techniques, mais aussi l’adhésion à la mission et nos valeurs. En revanche, à compétence égale, je vais chercher à privilégier la parité dans l’équipe cible (plus que de favoriser un genre sur l’autre) ».

A son lancement en 2018, Liberkeys comptait 3 fondateurs hommes ainsi que 2 associés masculins. Aujourd’hui, la start-up compte 4 femmes sur 9 co-dirigeants. « Depuis quelques mois, on a élargi notre codir à 9 personnes avec des profils différents et une quasi parité. Cela nous permet d’aller plus loin dans nos décisions en prenant en compte une vraie diversité de points de vue et d’approches. L’ensemble de l’équipe se sent également mieux représentée. C’est une richesse pour cette instance de direction et je ne reviendrai pas en arrière, a fortiori parce qu’un codir c’est un avantage compétitif important pour une entreprise » précise Thomas Venturini.

Si vous souhaitez vous entretenir avec Liberkeys sur la parité au sein de l’équipe de direction, nous restons à votre disposition pour organiser un échange sur cette thématique avec Thomas Venturini, CEO de Liberkeys.

A propos de Liberkeys

Lancée en janvier 2018, Liberkeys, néo-agence immobilière présente à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille et Montpellier propose une offre clé en main de vente immobilière. Avec une commission fixe de 6500€ payée uniquement en cas de succès, la start-up accompagne les vendeurs de A à Z, de l’estimation de leur bien jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, y compris la réalisation des visites. En alliant nouvelles technologies et experts de l’immobilier, Liberkeys entend dépoussiérer le marché de l’immobilier et offrir la meilleure expérience de vente immobilière possible.

Pour en savoir plus : https://www.liberkeys.com/