Urgo reçoit le prix Galien pour son application Healico(R)

Urgo reçoit le prix Galien pour son application Healico(R)

Le prix Galien a récompensé Urgo Medical, la division cicatrisation médicale au sein du groupe Urgo, pour le développement de son application Healico® en la reconnaissant ainsi comme innovation de l’année dans la catégorie e-santé. Celle-ci accompagne les professionnels de santé dans la prise en charge des plaies de leurs patients, pour leur permettre de se placer dans les meilleures conditions de cicatrisation.

Les plaies dites chroniques (ulcères de jambes, plaies du pied diabétique, escarres) représentent un problème de santé qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les patients (isolement, dépression et dans le pire des cas amputation). Elles nécessitent donc une prise en charge globale, complexe et impliquant souvent un grand nombre de soignants pour assurer une cicatrisation rapide. Healico®, application gratuite et adaptée à tous les soignants, permet de faciliter et d’améliorer la prise en charge des plaies, grâce à quatre fonctions majeures :

  • L’aide à l’évaluation de la plaie, grâce à un formulaire simple composé de 7 critères (localisation, type de plaie, taille, aspect du lit de la plaie, aspect des berges et de la peau périlésionnelle, niveau d’exsudat et signes d’infection)
  • Le suivi de la cicatrisation des plaies des patients d’un seul coup d’œil grâce à la galerie photo montrant l’évolution visuelle de la plaie ;
  • La coordination de l’équipe de soin grâce au partage sécurisé du dossier patient et une messagerie intégrée permettant d’assurer une continuité des soins entre la ville et l’hôpital et entre membres d’une même équipe de soins.
  • La formation continue des professionnels de santé avec un guide pratique intégré à l’application , comprenant des fiches pratiques et les dernières recommandations en matière de soins des plaies

Cette application répond à un constat majeur : la majorité des plaies sont traitées par les médecins de ville ou des infirmiers libéraux, qui, faute d’outils efficaces, peinent à assurer un suivi réel du traitement des plaies. Son objectif est d’améliorer le suivi des plaies pour assurer in fine une bonne cicatrisation. Elle permet aux spécialistes un gain d’efficacité en mettant à leur disposition un dossier médical complet et sécurisé. Elle garantit aux soignants de ville les moins spécialisés, un usage adapté, sans besoin de formation, en leur fournissant des informations sur les plaies. Son but est de proposer aux patients un accès à des soins de grande qualité que ce soit à l’hôpital ou en ville.

Healico est le fruit d’un souci d’amélioration permanent de la part d’Urgo, qui fait évoluer continuellement son application en prenant en compte les retours d’un panel de soignants parmi  ses 3 500 utilisateurs actuels.

Le prix Galien est un prix de grand prestige, reconnu par les pouvoirs publics et prisé par les chercheurs et les acteurs de santé, qui distingue des innovations en santé remarquables, récentes et à disposition du public. Il vient récompenser une application facilitant le parcours de soin et optimisant les interventions des personnels de santé, en vue d’une cicatrisation rapide.

Stéphane de StorizBorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code