FORCE FEMMES DISTINGUEE PAR LE GOOGLE.ORG IMPACT CHALLENGE FOR WOMEN AND GIRLS !
UNE BOURSE DE 500 000 DOLLARS POUR ACCÉLÉRER LA NUMÉRISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT
DES FEMMES DE PLUS DE 45 ANS SANS EMPLOI
(Paris, le 8 novembre 2021) – Force Femmes, association reconnue d’intérêt général, co-fondée et présidée par Véronique Morali, qui accompagne bénévolement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, est l’une des 34 organisations sélectionnées pour ce challenge mondial, pour recevoir des fonds du Google.org Impact Challenge for Women and Girls ! dont 5 se trouvent en Europe, sur près de 8 000 candidatures.
Le défi philanthropique de 25 millions de dollars, lancé par Google en mars 2021, vers les acteurs mondiaux à but non lucratif, a pour objectif de soutenir leurs idées les plus audacieuses et les plus innovantes pour donner aux femmes et aux filles la capacité de réaliser leur projet professionnel.
Pour ce challenge, Google.org s’est associé à un panel d’expertes et à des organisations spécialisées sur l’égalité des genres : Vital Voices et Project Everyone, pour évaluer les propositions sur la base de quatre critères clés : l’innovation, l’impact, la faisabilité et l’évolutivité.
Le projet de Force Femmes, soutenu dans le cadre du Google Impact Challenge, à hauteur de 500 000 dollars, repose sur les orientations stratégiques de l’Association tournées vers l’accélération de la digitalisation, la professionnalisation des outils et de l’accompagnement (refonte de la gestion de la base de données de l’Association, retravail du parcours candidates, de l’offre d’accompagnement et des process d’intégration des bénévoles).
Ce soutien permettra aussi de contribuer au développement de l’incubateur Bloom inauguré en 2021, avec une première promotion de 10 femmes, destiné aux entrepreneuses de plus de 40 ans, ayant créé leur activité depuis au moins 3 ans. Ce programme spécifique a été imaginé sur 100 jours, pour reprendre de la hauteur et passer à l’action pour développer son entreprise.
En plus de ce financement, Force Femmes participera à un programme d’accélération, de quatre mois, dirigé par les communautés Accelerator et Women Techmakers de Google et Vital Voices, partenaire de l’Impact Challenge, pour faire avancer les projets.
« Face à la crise sanitaire que nous avons traversée, les habitudes et les façons de travailler ont évolué. Grâce au soutien du Google.org Impact Challenge for Women & Girls, Force Femmes sera en mesure d’être aidée au plus haut niveau sur la digitalisation de l’accompagnement qu’elle propose à toute femme de plus de 45 ans à la recherche d’un emploi ou souhaitant créer sa propre entreprise. Ce coup de projecteur de Google représente une formidable opportunité pour booster nos actions et vient légitimer nos orientations » souligne Véronique Morali, Présidente de Force Femmes.
« Dans le monde, les femmes ont été près de deux fois plus susceptibles de perdre leur emploi pendant le COVID-19 que les hommes. Il est essentiel que nous soutenions les initiatives qui donnent aux femmes et aux filles les moyens d’atteindre leur plein potentiel économique, en particulier dans les communautés marginalisées », déclare Jacquelline Fuller, présidente de Google.org. « La reprise économique doit être inclusive, et nous savons que lorsque nous investissons dans les femmes et les filles, nous en bénéficions tous. »
À propos de Google.org
Google.org, la branche philanthropique de Google, identifie et accompagne des initiatives innovantes ayant l’ambition de construire un monde meilleur à travers la technologie. Nous soutenons les personnes et les organisations qui peuvent, grâce à leurs idées et leur savoir-faire, avoir un réel impact local, régional et mondial sur des problématiques majeures comme la lutte contre la pauvreté, la santé publique, l’accès à l’éducation et bien d’autres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.org
A propos de Force Femmes
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours. Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement a une valeur de 2500 euros par bénéficiaire qui sont financés intégralement par des partenaires institutionnels et privés.
Force Femmes est implantée dans 10 villes et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.