À l’occasion de la Journée Internationale des Geeks le 25 mai prochain, les experts de Certilane font un état des lieux de la défiance encore trop présente des entreprises et des internautes envers les sites de vente en ligne :
De plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance de disposer d’un site internet ou de vente en ligne. En effet, depuis le confinement, les achats en ligne ont fortement augmenté : la part du e-commerce dans le commerce de détail est passé de 9,8% à 13,4% en France* ; et un Français sur deux déclare préférer acheter ses produits sur internet. La vente en ligne est alors devenue incontournable pour les entreprises souhaitant demeurer concurrentielle et rentable, notamment dans le secteur du commerce.
Si le numérique est aujourd’hui massivement adopté par les petites et moyennes entreprises (66 % des TPE-PME disposent d’un site internet en 2021**), certaines craintes persistent, notamment au niveau des questions liées à la sécurité informatique. Près d’1 TPE et PME sur 2 reconnaît « avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données quand elles utilisent le numérique » (44 % aujourd’hui contre 36 % avant la crise sanitaire**).
En parallèle, la problématique de la confiance digitale sur internet est également un sujet pour les consommateurs. Une étude menée par l’Institut Odoxa*** décèle que leur perception du sérieux de la cybersécurité a un lien direct avec la confiance accordée aux entreprises. Ainsi, 76% des Français craignent pour la protection de leurs données personnelles.
Question risque identifié par les consommateurs français, le détournement d’informations bancaires ou de paiement (86 % des répondants le craignent) arrive en tête devant l’usurpation d’identité (81%). Pour acheter et payer en ligne, 83 % ne commandent que sur des sites qu’ils connaissent.
Pourtant, côté confiance accordée aux entreprises, seuls 49 % des consommateurs font confiance aux sites d’e-commerce pour préserver leurs données.
La cyber prévention est essentielle dans la protection des internautes et des entreprises : c’est le premier pas dans la sécurisation de la navigation. Par conséquent, garantir aux utilisateurs qu’ils sont bien sur le site recherché va, d’une part, les protéger dans leur démarche mais également les rassurer. Une manière complémentaire pour les entreprises de renforcer la relation client à travers une expérience consommateurs sans risque et de gagner en e-réputation en instaurant une réelle confiance avec les clients.
Pour aider les entreprises à ne pas manquer des ventes par défaut de confiance, Certilane est LA nouvelle référence en matière de cyber prévention. Solution brevetée (Europe, US, Chine) d’authentification et 100 % efficace pour lutter contre les risques croissants d’hameçonnage et d’arnaques sur Internet, l’application s’avère aussi simple à installer qu’à utiliser pour permettre de distinguer le vrai du faux en un clic. Un geste rapide qui rassure en certifiant l’authenticité des sites qui ont souscrit grâce au Cyber Protecteur Robin by Certilane.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous propose de vous mettre en relation avec Pascal Baisnée, cofondateur et CEO de Certilane. Il sera ravi de vous expliquer plus en détail l’intérêt et le fonctionnement de la solution, mais aussi de creuser avec vous la problématique du phishing et les différentes façons de s’en prémunir.
*Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad, Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance / https://www.capital.fr/
Retrouvez dans cette page toutes les journées jour par jour, semaine après semaine, mois après mois .. idéal pour votre marronnier et organiser une communication ciblée …