Journée Mondiale des Diététiciens : Focus sur un métier à la mission sociale reconnue

Le mercredi 9 mars, aura lieu la Journée Mondiale des Diététiciens. L’occasion d’attirer l’attention sur ces professionnels de la santé et leur expertise diététique tant préventive, éducative que curative. En effet, si dans l’esprit général ces spécialistes de l’alimentation et de la nutrition accompagnent essentiellement les patients dans leur perte de poids, leur mission va bien au-delà. Avec plus de 35 000 recherches enregistrées sur la plateforme Maformation.fr, cette profession est d’ailleurs rentrée dans le Top 5 des désirs de reconversion professionnelle en 2021[1].

En tant que titulaire d’un BTS Diététique ou d’un DUT Génie Biologique option diététique, le diététicien a étudié tout au long de sa formation la nutrition c’est-à-dire la physiologie et biochimie en nutrition, la science des aliments et les techniques culinaires. Il sera capable de faire un diagnostic diététique grâce à la formation approfondie en physiopathologie et diététique (besoins et apports nutritionnels) tout en étant adapté à l’âge, au mode de vie, aux gouts et à l’état de santé de la personne. Il est ainsi en mesure de prendre en charge la nutrition de ses patients en personnalisant ses conseils hygiéno-diététiques. De façon générale, même indépendant, le diététicien collabore étroitement avec les médecins, les chercheurs et les paramédicaux. De par un suivi global, il peut ainsi guider et conseiller son patient face à des pathologies aussi variées que les maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, le cancer mais aussi les troubles alimentaires ou encore la dénutrition.

Les compétences scientifiques et techniques des diététiciens dans le domaine de la nutrition leur permettent d’exercer dans plusieurs environnements : à l’hôpital, dans le privé, en libéral, en restauration collective ou encore dans l’industrie agroalimentaire. Chez  Saveurs et Vie par exemple, société spécialisée dans la livraison de repas personnalisés à domicile, une équipe de 35 diététiciens travaillent chaque jour à proposer des solutions sur-mesure aux seniors afin qu’ils retrouvent le plaisir de manger.

Dans le cadre de leurs fonctions chez Saveurs et Vie, les diététiciens touchent à de nombreux domaines comme le Conseil, l’Education, la Prévention nutritionnelle, la Recherche et la Formation des aidants professionnels. Directement en contact avec les bénéficiaires, ils se déplacent à leurs domiciles pour évaluer leur statut nutritionnel et comprendre leurs goûts, leurs habitudes de vie et leurs besoins. A la suite de ce diagnostic ils élaborent les menus avec les patients et font des suivis diététiques rapprochés afin d’adapter la prise en charge nutritionnelle. Par ce travail de suivi préventif, ils mettent en lumière le rôle clé de l’alimentation pour un maintien durable à domicile.

Avec 10 000 repas livrés chaque jour dans toute la France, chacun étant adapté au régime du bénéficiaire, les diététiciens sont ainsi au cœur de l’activité chez Saveurs et Vie. Consciente de sa mission de prévention et de maintien à domicile, l’entreprise mène également plusieurs travaux de recherches en collaboration avec l’AP-HP. Des recherches menées par Stéphanie Roux, cheffe de projet chez Saveurs et Vie :

« La nutrition influence la durée et la qualité de vie des personnes âgées et favorise le maintien à domicile. Le rôle des diététiciennes dans l’accompagnement du « bien vieillir » ,du « mieux vieillir », est essentiel et doit être pris en considération dans les dispositifs de santé publique et d’aide au maintien à domicile face aux enjeux du vieillissement de la population française.»

A propos de Saveurs et Vie :

Engagée dans la lutte contre la dénutrition, Saveurs et Vie assure par la livraison de repas personnalisés le maintien à domicile des personnes âgées et/ ou en sortie d’hospitalisation. Depuis 20 ans, l’entreprise pionnière et leader dans son domaine propose et livre partout en France de nombreux plats savoureux élaborés par des traiteurs et des diététiciens afin d’être les plus adaptés et répondant aux besoins nutritionnels. Dans sa démarche, Saveurs et Vie :

Développe 7 programmes de recherche ambitieux dans le domaine de la nutrition des personnes âgées s’inscrivant chacun dans des programmes nationaux.

Mène de nombreux partenariats avec des villes, hôpitaux, mutuelles, Entreprises de services à la personne, Caisses de retraite (Mairie de Paris, La Poste « Veiller sur mes parents », La CNAV, AP-HP, Malakoff Humanis, DomusVi).

Membre du Collectif de Lutte contre la Dénutrition depuis sa création en 2016.