Koesio obtient le label Great Place To Work® au niveau national

Pour la première fois au niveau national, Koesio, champion français des services numériques de proximité auprès des TPE-PME et collectivités, figure parmi les entreprises françaises de plus de 2000 salariés où il fait bon travailler, selon l’institut Great Place To Work ®.

 

Cette performance est d’autant plus remarquable que le Groupe évolue dans un secteur marqué par des problématiques fortes en matière de gestion des ressources humaines (profils convoités, difficultés de recrutement et turn-over important). Pour y parvenir, Koesio a déployé une véritable culture différenciante fondée sur la priorité donnée au bien-être de chacun de ses 2800 collaborateurs, pilier selon Pieric Brenier, fondateur de Koesio, de la réussite de l’entreprise, ainsi que sur une approche engagée en ouvrant le capital de l’entreprise aux salariés.

 

 

LE BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS AU CŒUR DE L’ADN HISTORIQUE DE KOESIO

 

Depuis ses débuts, en 1991, Koesio a fait de l’humain le point névralgique qui motive l’ensemble de ses actions. Porté par la devise « Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux », Koesio considère que l’aventure humaine collective est son moteur vers la réussite.

 

Une culture d’entreprise qui se résume en 3 principes d’action : célébrer, écouter et partager. Cet engagement sans relâche a très vite porté ses fruits et est devenu une véritable marque de fabrique. Dès 2013, Koesio AURA (anciennement C’Pro Aura, entité historique de Koesio) entre au palmarès « Great Place To Work® » des entreprises où il fait bon travailler. Un label reconduit chaque année jusqu’en 2021.

 

UNE LABELLISATION À L’ÉCHELLE NATIONALE POUR RENFORCER LA COHESION ET ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DU GROUPE

 

Depuis lors, et notamment au cours des 4 dernières années, Koesio a déployé une stratégie de croissance externe ambitieuse et s’est beaucoup agrandi, en opérant plus de 84 acquisitions, pour passer de 700 à 2800 collaborateurs entre 2017 et 2021. Afin de fédérer l’ensemble des sociétés qui le composent, le Groupe a souhaité réunir toutes ses entités sous une même bannière et une même marque, renforçant ainsi la visibilité de son leadership sur ses métiers mais également et surtout, la cohésion entre tous les collaborateurs.

 

L’acquisition du label Great Place To Work ®, pour l’ensemble du Groupe, au niveau national, est une concrétisation de cette promesse. Elle met en lumière la démarche de fond, menée avec efficacité dans l’ensemble des filiales, et dont les résultats et bénéfices pour chaque salarié se donnent à voir dans les très bons chiffres obtenus par Koesio :

 

  • 90% de participation (2430 réponses au questionnaire sur 2714 sollicitations)
  • 76% des collaborateurs se disent fiers de travailler chez Koesio
  • 80% déclarent travailler en confiance avec leurs managers et en autonomie
  • 82% apprécient la transparence de la direction et le respect de l’éthique

 

Pour autant, ce label n’est qu’un début. Assurer le développement et la satisfaction de chacun au sein du Groupe est un travail permanent que Koesio continuera à mener, puisque rien n’est définitivement acquis.

 

« Avec une croissance annuelle à 2 chiffres depuis sa création en 1991, notre entreprise est en forte progression, la famille Koesio s’agrandit. Mais ma volonté est que notre culture d’entreprise, elle, reste immuable : l’humain était, est et sera toujours au cœur de chacune de mes actions.

Être labellisé Great Place To Work ® est, à cet égard, pour tout le Groupe, une grande récompense et une fierté immense pour moi, et je profite de l’occasion pour remercier une nouvelle fois nos équipes de la solidarité et de la résilience dont elles ont su faire preuve durant cette année si particulière. Nous devons aussi, et peut-être surtout, considérer cette labellisation nationale, avec beaucoup d’humilité, comme un point de départ vers une amélioration continue de notre politique RH pour que chaque collaborateur de Koesio, quelle que soit son entité, soit fier de contribuer au développement du groupe », conclut Pieric Brenier, Président de Koesio.

 

 

A propos de Koesio

Fondé en 1991 par Pieric Brenier, Koesio (ex C’PRO) est le champion français des services numériques de proximité auprès des TPE, PME, ETI et collectivités. Fédérant 2800 collaborateurs au travers de 180 agences locales réparties sur l’ensemble du territoire français, en Belgique et au Luxembourg, Koesio est aujourd’hui le partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises mais aussi des administrations et collectivités et des grands groupes. Il apporte à plus de 80 000 entreprises clientes des solutions numériques sur mesure (informatique, traitement documentaire, télécom, solutions de gestion et financement). En forte croissance, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et prévoit d’atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2024.

 

Plus d’informations sur Koesio : https://koesio.com/le-groupe/presentation/