ENGIE récompensé pour sa démarche avec les start-ups – TOP 25 des « Corporate Startup Stars »

Pour la 2nde année consécutive, ENGIE est récompensé pour sa démarche de collaboration avec les startups 

 

Au sein du Top 25 de « Corporate Startup Stars », le Groupe a également reçu le prix de l’Intrapreneuriat 

 Paris, le 20 décembre 2021 – Comme en 2020, ENGIE est classé parmi les 25 entreprises les plus actives dans le monde en matière « d’open innovation » et de collaboration avec l’écosystème des startups. Ce prix est décerné par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et le cabinet Mind The Bridge. ENGIE a également été récompensé par un prix spécial pour sa démarche sur l’entreprenariat. 

 Plus d’une centaine de startups ont désigné les 50 entreprises les plus actives dans le monde pour leur collaboration avec les startups, désignant ENGIE dans le Top 25 de « Corporate Startup Stars ». C’est la seconde année consécutive qu’ENGIE rejoint les 25 premières entreprises[1] du classement récompensées pour leur stratégie, leurs processus et leur culture de l’innovation.

Le Groupe a également été primé pour sa démarche d’intrapreneuriat qui, lors de ses Trophées Innovation, récompense les projets les plus innovants imaginés par ses collaborateurs. Ces Trophées contribuent à identifier et diffuser les technologies, pratiques et initiatives innovantes. Pour l’édition 2021, 560 projets provenant de 35 pays ont été proposés. Cette année encore, les projets finalistes aident ENGIE dans la réalisation de sa stratégie, ils construisent la voie de la décarbonation, par les énergies renouvelables, le développement des gaz verts, la flexibilité et l’efficacité énergétiques. Après les Trophées, les finalistes sont accompagnés par le programme « Beyond the Trophies », avec un soutien sur-mesure en communication, mise en relation et compétences entrepreneuriales.

« Ces distinctions viennent souligner deux des piliers de notre culture d’innovation : l’intrapreneuriat et la collaboration avec les start-ups qui permettent, toutes deux, de faire émerger des projets visant à co-construire les solutions énergétiques de demain. Elles récompensent également la qualité du travail effectué par nos équipes sur ces projets à travers le monde et qui doivent nous aider à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone« , explique Csilla Kohalmi-Monfils, Directrice des Ecosystèmes d’Innovation 

 « Nous avons apprécié l’approche globale d’Engie en matière d’open-innovation, depuis l’intrapreneuriat jusqu’aux partenariats, en passant par les investissements et les acquisitions« , a déclaré Alberto Onetti, Président de Mind the Bridge. « Nous avons particulièrement apprécié le programme d’intrapreneuriat des Trophées de l’innovation et notamment ses évolutions récentes, dont la décision de s’ouvrir à des startups externes et de se concentrer sur la mise en œuvre des résultats. Cela fait des Trophées de l’innovation une référence au niveau international. »

 

 

À propos d’ENGIE 

 Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris – Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

[1] AB InBev, Allianz, Aramco, AXA, BNP Paribas, Bosch, BP, Enel, Engie, Haier, Huawei, Hyundai, Iberdrola, KDDI, Mastercard, National Grid, Nestlè, Orange, Pfizer, Samsung, SAP, Schneider Electric, Sodexo, Telefónica et Xiaomi.